vendredi 6 mai 2016

De Santiago à Santiago



Dernière ligne plus ou moins droite pour cette ultime partie de voyage en Amérique du Sud : il me  reste à parcourir quelques trois milles kilomètres en un peu moins de trois semaines pour rejoindre Santiago du Chili et m’envoler vers l’Australie. Un « Santiago Express » ou  j’alterne auto-stop, bateaux et bus, avec quelques journées de farniente dans les villes touristiques et ensoleillées de Bariloche (Argentine) et Valparaiso (Chili).

Mon arrivée au Chili :

Après une nuit de bus, j’arrive à l’aube à Los Antiguos, dernière ville argentine avant la frontière chilienne de Chile Chico où j’arrive en stop. La chilienne qui me conduit a même l’amabilité de m’attendre aux postes frontières le temps des formalités administratives. Passeport tamponné : me voici au Chili !
A Chile Chico, je trouve une « auberge » où je suis le seul locataire. La petite famille qui habite dans cette maison partage sans soucis leur cuisine, leur salon-séjour, tout leur équipement et même les clefs d’entrée pour moins de dix euros la nuit. Quel plaisir de rester auprès du feu de cheminée dans un confortable canapé ! Je reste finalement trois nuits dans le confort douillet de cette ambiance familiale pour récupérer de la fatigue accumulée lors des longues randonnées et de la nuit en bus sans sommeil. 
J’en profite pour étudier les itinéraires, me mettre à jours dans mes mails (pfff... Encore un changement de locataire) et surtout de déclarer à mon cher Trésor mes revenus tout en déclarant ne pas être revenu. 

Cap sur Santiago !

Il y a le plaisir d'arriver à destination et le plaisir du trajet par lui-même. Dans cette région "Aisèn del General Carlos Ibanez del Campo" plus facilement appelée région XI, les routes se terminent généralement en bord de lac ou de mer pour reprendre de l'autre coté de la rive. J'alterne donc bus, stop et jusqu'à 4 traversées par jour à bord de bateaux transportant véhicules et passagers.


Je n'imagine pas quitter l'Amérique du Sud sur mon dernier échec d'auto-stop. La "Caretera Austral" (équivalente à la "route 40" argentine) me tend son "asphalte" et c'est donc chaudement vêtu que je me poste en sortie de village tendre mon pouce aux rares véhicules...  Belle journée ! 4 voitures différentes, exactement 423 kilomètres parcourus de Coyhaique à Chaiten. Merci à ces chauffeurs et j'insulte en passant ET en espagnol toutes les voitures qui passent en osant faire un signe du style "j'aimerai bien vous prendre mais je vais pas le faire, désolé" !


... Je suis quand même resté un peu plus de deux heures à un croisement en pleine forêt en comptant 3 véhicules par heure. J'imaginais déjà la nuit tomber... Le froid ... Les loups .. Les indigènes sauvages... Fort heureusement, un véhicule a interrompu mes rêveries de Davy Crockett !


Chile Chico - Coyhaique - Chaiten - Puerto Montt - Bariloche..

Quatre jours de transport du matin au soir, et parfois même jusqu'en nocturne bien avancée pour atteindre Bariloche en Argentine. Je retraverse donc la frontière puisqu'il me reste quelques pesos argentins, et cette dernière étape patagonienne, (La Suisse des Andes) est réputée pour son domaine skiable le plus vaste d'Amérique du Sud et ses randonnées dans les parcs naturels.
Je n'ai pas chaussé les skis, mais je veux profiter une dernière fois des paysages des sommets enneigés andins, des lacs et des forêts.
3 jours de moyennes randonnées dans cette ville aux allures de Samoëns, dont la spécialité culinaire locale est ... La fondue savoyarde ! Je n'y goûterai pas (Vraiment très chère!) et j'ai surtout la chance d'avoir trouvé une auberge proposant la nuit, le petit déjeuner et même le repas du soir (en fait, une assiette de féculent + sauce) pour moins de ...10€ ! J'y retrouve encore quelques Français croisés à Ushuaia ou à El Chalten.

Les paysages toujours aussi magiques...




Au revoir la Patagonie.

19 heures de bus entre Bariloche (Argentine) et Valparaiso (Chili), avec nouveau passage de frontières entre ces deux pays. Je remonte dans le Nord trouver le soleil : çà fait drôle de dire çà!
Je change de bus à Santiago, mais ne m'y arrête pas, j'y reviendrai dans quelques jours pour clore cette première partie de voyage.
Valparaiso, ville balnéaire et portuaire sur la côte Pacifique à 130 kilomètres de la capitale réputée pour sa douceur de vivre (Vallée Paradis) et son centre historique inscrit au patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco.
Après ces derniers jours de transport effrénés, çà fait du bien de me poser et de me reposer.. Cinq jours de petites promenades sur les hauteurs de Valparaiso: une grande partie de la ville est à flanc de collines. Je peux soit emprunter l'un des nombreux téléphériques ou soit prendre les dizaines d'escaliers et me perdre dans le labyrinthe de ruelles étroites, ce que je ne manque pas de faire. Tous les pans de murs sont taguer avec plus ou moins de réussite, mais  certaines fresques sont vraiment superbes! (Je n'avais pas mon appareil photo sur moi à ce moment là.)


Je suis à Santiago du Chili

Le 1er Novembre 2015, je m'envolais pour Santiago de Cuba. Inutile de préciser que je n'ai pas vu passer ces six mois extraordinaires.

De Santiago à Santiago, six mois de découvertes, de centaines de rencontres, d'auberges,  de chaud, de froid, d'océans, de montagnes, de glaciers, de lacs, de fleuves,  de sites Mayas, de sites Incas, de sites naturels, de buildings, de déserts et de transports en tous genres. J'ai traversé 14 pays et parcouru plus de 18000 kilomètres terrestres avec des tonnes d'anecdotes et d'aventures incroyables comme enseigner le francais dans une école sur une île bolivienne quasi déserte en plein milieu du lac Titicaca. Le tout sans aucun problème sérieux.

Je m'envolerai ce 7 Mai 2016 à 00h50 de Santiago du Chili pour l'Australie puis l'Asie. J'espère cette deuxième partie de voyage tout aussi belle.

Au revoir les Amériques, bonjour les kangourous !


Les chiffres du mois d'Avril :

2942 km en avion
2834 km en bus
429 km en voiture
130 km en bateau
1276 € de dépenses

... Et la perte du mois : A quoi m'aurait servi mon bonnet en Austrasie ? Il est resté en Patagonie et tant mieux pour lui !

5 commentaires:

  1. Joli chapitre de fin du premier tome...
    Retour aux sources désormais auprès des yeux bridés !
    Blntt

    RépondreSupprimer
  2. Salut Fabrice
    Mon demi frere vit a Sydney, je lui ai envoyé un message via Facebook en lui donnant l adresse de ton blog...
    Peut etre pourriez vous vous rencontrer... ou peut etre pourrait il te trouver des solutions d hebergement..
    Il s agit de Gregory Dussart. Je n ai pas ses coordonnees telephonique... mais on ne sait jamais parfois le monde est petit...
    Gros bisous
    Dorothee

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dorothée !
    C'est cool et super sympa de ta part !
    Pour info, j'arrive à Brisbane le 8 Mai et repars de Cairns le 22 Mai pour Bali !
    Bises
    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai su qu il n etait plus à Sydney, il a rencontré une belle espagnole à Sydney et a tout plaqué pour aller vivre à Barcelone. .. oups...

      Supprimer
  4. bon JOUR !
    c'est le baptême de JEAN FRAPPE et HUGO GALIVEL ce samedi
    penses tu voir CLAIRE à sydney ???
    claire_duquesne@hotmail.fr
    bises

    RépondreSupprimer

Ajouter votre commentaire et laisser votre nom en choisissant "NOM/URL" dans le menu déroulant, sans oublier de mettre votre nom !